Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Publié le 24 avril 2016

Au Canada, les meilleurs emplois sont des emplois syndiqués

Trouver un emploi qui offre un bon salaire, des avantages sociaux et la sécurité d’emploi est la seule façon d’assurer son avenir, et celui de sa famille.

Or, pour plusieurs, trouver un emploi qui réunit ces trois éléments peut s’avérer un important défi. C’est un défi encore plus fondamental pour les nouveaux arrivants au Canada, qui se retrouvent souvent en position de vulnérabilité sur le marché du travail, notamment en raison de barrières linguistiques, culturelles ou simplement par leur méconnaissance des lois du travail.

Des personnes de toutes les origines se tournent donc vers le mouvement syndical pour de l’aide. Au Canada, être syndiqué est un droit auquel peuvent prétendre tous les salariés. Plus de 30% des travailleuses et travailleurs sont membres d’un syndicat, dont 40% dans la province du Québec. La majorité des syndiqués travaillent pour le gouvernement, en construction, dans le transport et l'entreposage ou dans le secteur manufacturier.

L’avantage syndical au Canadaest bien documenté : les membres d’un syndicat gagnent en moyenne entre 5 $ et 7 $ de l’heure de plus que les non-syndiqués, et jouissent de conditions de travail plus intéressantes et parfois même plus sécuritaires. Par ailleurs, un employeur ne peut congédier un syndiqué sans d’abord justifier sa décision. Sinon, le syndicat pourrait demander à un arbitre neutre de se prononcer sur la légalité de ce congédiement.

Il est possible de se syndiquer à tout moment sans l’autorisation préalable de l’employeur. Il suffit que la majorité des travailleuses et travailleurs d’un département ou d’une compagnie signent une carte d’adhésion syndicale confidentielle. Une demande est ensuite acheminée aux autorités compétentes.

Au-delà des avantages économiques, les travailleurs adhèrent à un syndicat pour bâtir un monde meilleur. En se portant à la défense des victimes d’injustices au travail ou pour faire avancer le soutien en santé mentale en milieu de travail, être membre d’un syndicat est une façon pour chacun d’entre nous de rendre plus équitable le monde dans lequel nous vivons.

Auteur : Teamsters Canada, syndicat canadien

Le syndicat des Teamsters oeuvre depuis 1903 afin d'améliorer la qualité de vie des travailleuses et travailleurs Canadiens, ainsi que pour le bien commun.

En savoir plus


Autres conseils d'experts

Voici nos conseils pour diminuer le montant d'argent qui sort de vos poches lorsque vous faites l'épicerie.

Publié le : 12 juillet 2017

Au Québec, l’école est obligatoire de 6 ans à 16 ans. Au primaire et au secondaire, les élèves vont à l’école environ 180 jours par an de fin août à fin juin

Publié le : 25 juin 2017

Publicité
Publicité
Publicité