Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Publié le 20 février 2017

Faire appel à un avocat en immigration

Les demandes d'immigration au Canada sont en constante augmentation; elles proviennent de partout dans le monde et les procédures changent fréquemment.

Avant d’entreprendre une démarche en immigration, il est important d’avoir une vue d’ensemble des différentes options possibles pour être capable de faire un choix éclairé.

Il est donc pertinent et judicieux de faire une consultation auprès d'un avocat en immigration afin de vous aider à choisir l'option la plus rapide et la moins coûteuse.
Les consultations avec un avocat en immigration peuvent avoir lieu en personne ou à distance depuis l'étranger, au téléphone ou par Skype.

De nombreux cabinets offrent des forfaits. Les prix varient selon les avocats, mais la somme de 300$ pour une consultation et un suivi semble raisonnable.

Bien choisir son avocat en immigration

Attention cependant à qui vous faites appel. Tous les avocats ne sont pas spécialisés en immigration. Les procédures sont tellement complexes et en constante évolution, qu'il est nécessaire de s'orienter vers quelqu'un de compétent et d’expérience.

Vous trouverez sur le site de l'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI), une liste d'avocats en immigration référencés.

Sachez aussi qu’en droit de l’immigration, il a différentes spécialités et qu’un même avocat ne peut pas être à jour dans tous les domaines ni tous les maîtriser : les demandes d’asile, les interdictions de territoire, les programmes du Québec, les programmes des provinces (autres que le Québec), etc. Un bon avocat connaît ses limites et n’hésite pas à référer vers d’autres confrères ou consœurs.

Ensuite, n'hésitez pas à demander sur les forums d'immigrants (groupes Facebook et différents blogues) du feed-back sur les services des avocats que vous avez présélectionnés pour éclairer votre choix.

Les deux profils les plus fréquents dans les bureaux d'avocats en immigration sont les cas de résidents temporaires qui souhaitent devenir résidents permanents et les personnes qui souhaitent s’établir au Québec assez rapidement.

Pour les Français

Les immigrants français bénéficient de nombreux avantages du fait d'accords entre le Québec et la France. Il y a plusieurs options de visas pour les moins de 35 ans : Permis Vacances-Travail, jeune professionnel, stage coopératif.

Et pour les Français qui ne rentrent pas dans ces catégories, il reste l’option des études, car ils bénéficient d’un avantage non négligeable : les frais de scolarité sont les mêmes que ceux payés par les Québécois au primaire, secondaire et collégial. Pour l’université, les Français sont assujettis aux même frais que pour les Canadiens des autres provinces.

Les délais pour obtenir les autorisations pour études sont rapides (6 à 12 semaines) et si le programme est bien choisi, il mènera à la résidence permanente rapidement et sans embuches.

Que vous soyez Français ou non, l'option des études est un pari gagnant si vous avez les capacités financières:  la procédure est rapide, vous avez le droit de travailler 20h/semaine pendant vos études, votre conjoint peut travailler à temps plein et vos enfants mineurs n’ont pas besoin d’autorisations pour étudier au primaire et au secondaire.

Pas de précipitation

Recommandation importante : ne prenez aucune décision importante, ne vendez pas votre maison, ne démissionnez pas, avant d'avoir votre visa en main. Faire le contraire peut vous coûter cher en argent, en perte de temps et en déception.

Le projet d’immigrer nécessite de la réflexion, de la patience. Si vous n’avez pas les moyens de confier votre projet à un professionnel, investissez au moins dans une consultation. Vous y gagnerez en fin de compte.

Auteur : Nadia Barrou Avocate en immigration

Notre équipe vous accompagne avec diligence dans vos démarches d’immigration, temporaires ou permanents.

En savoir plus


Autres conseils d'experts

L'emploi saisonnier est une bonne occasion pour les jeunes professionnels étrangers qui souhaitent se former.

Publié le : 12 juillet 2017

L’immigration est un défi, quel que soit son pays d'accueil. Vous n’avez peut-être pas eu le temps de préparer votre venue comme vous le désiriez.

Publié le : 17 octobre 2017

Publicité
Publicité
Publicité