Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Publié le 17 novembre 2015

La rencontre d’information : une boussole dans la recherche d’emploi

Chercher du travail dans un pays qu’on ne connaît pas peut être une activité déroutante. Quel emploi chercher? Quelles compétences ou quelle formation sont demandées? À quoi correspondent nos expériences ou nos diplômes? Ces questions sont fondamentales et on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour trouver des réponses justes. La rencontre d’information est sans doute le moyen le plus utile pour y parvenir.

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une rencontre informative avec un futur employeur ou une personne faisant le même travail que vous. L’objectif n’est pas d’obtenir un emploi, mais bien de poser des questions qui vous donneront une meilleure vision de votre domaine. Cette façon de prospecter le marché du travail permet :

  • d’explorer votre domaine d’activité. Discuter avec des gens qui œuvrent dans votre domaine au Québec vous permettra de connaître les cheminements possibles pour accéder au poste que vous convoitez ainsi que les types de profils recherchés. Grâce aux informations obtenues, vous serez en mesure de valider le réalisme de votre projet professionnel et de confronter vos conceptions du marché du travail à la réalité. Vous apprendrez également le vocabulaire utilisé dans votre secteur. Peut-être découvrirez-vous de nouvelles opportunités de carrière correspondant à vos compétences actuelles!
  • d’approfondir vos connaissances sur le marché du travail québécois. Ces rencontres permettent aussi d’en apprendre sur les processus de recrutement, d’obtenir un avis d’un professionnel du milieu sur votre CV, de découvrir les meilleures stratégies de recherche d’emploi dans votre domaine et de prendre confiance en vous en acquérant de l’expérience d’entrevue dans un contexte plus informel.
  • de développer votre réseau de contacts. Au Québec, plus de 40% des gens ont déjà trouvé un emploi grâce à leur réseau de contacts personnels. Quand on arrive, c’est souvent ce qui nous manque le plus. L'absence de réseau socioprofessionnel est d’ailleurs l’une des pistes d'explication du phénomène de surqualification des immigrants. Voilà donc une excellente façon de commencer à vous en créer un!

Comment fait-on?

Commencez par identifier les entreprises qui vous intéressent. IMT en ligne est un site que vous pourriez consulter à cette étape.

Contactez les employeurs. Si vous êtes déjà au Québec, appelez-les. Vous pouvez également faire un premier contact avant d’arriver ici par courriel ou par LinkedIn. Prenez soin de bien expliquer votre demande.

Planifiez vos questions. Comme c’est vous qui le sollicitez, l’employeur s’attend à ce que vous meniez la rencontre.

Prenez des notes et faites des liens entre vos compétences et les besoins de l’employeur. Ça pourrait vous être utile dans le cas d’une future entrevue!

N’ayez pas peur. Plusieurs employeurs apprécient les rencontres d’information. Dites-vous que, quoi qu’il arrive, vous vous rapprochez de votre objectif. Bonne rencontre!  

Auteur : CREMCV / Club de recherche d’emploi Montréal Centre-Ville

Le Club de recherche d’emploi Montréal Centre-Ville a pour mission de favoriser l’employabilité en tenant compte des besoins des personnes et avec sensibilité.

En savoir plus


Autres conseils d'experts

L’achat d’un bien se prépare minutieusement nous vous avons compilé quelques informations à prendre en compte pour ne pas se tromper.

Publié le : 09 juillet 2017

L'emploi saisonnier est une bonne occasion pour les jeunes professionnels étrangers qui souhaitent se former.

Publié le : 12 juillet 2017

Publicité
Publicité
Publicité