Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Publié le 07 novembre 2016

Pourquoi faire affaire avec une institution financière pour vos transferts de fonds internationaux?

Vous vous apprêtez à immigrer au Canada et souhaitez ouvrir un compte bancaire en prévision de votre arrivée? Vous êtes déjà sur place et désirez envoyer de l'argent à votre famille ou à des proches dans votre pays d'origine ou ailleurs dans le monde? Vous voulez pouvoir recevoir de l'argent de votre famille qui réside à l'étranger une fois arrivé au Canada? Quel que soit le scénario, voici plusieurs bonnes raisons d'utiliser les services de transfert de fonds international offerts par les institutions financières canadiennes.

Facile, rapide et sécuritaire

Vous le savez : bien planifier son arrivée, c'est se mettre à l'abri des soucis et de questionnements. Pour ce faire, la plupart des institutions financières canadiennes vous donnent la possibilité d'ouvrir un compte bancaire en ligne depuis votre pays d'origine. Il suffit de remplir une demande en ligne – c'est sûr, rapide et facile. Par la suite (habituellement dans les deux à trois jours ouvrables), un conseiller de l'institution financière choisie communiquera avec vous pour vous donner des explications et répondre à vos questions sur l'utilisation de ce compte, les solutions de paiement qui vous seront offertes au Canada, ainsi que les différents produits et services financiers à votre disposition. Dès lors, vous pourrez effectuer des transferts de fonds internationaux sur votre nouveau compte.

Un accompagnement personnalisé

Une fois au Canada, plusieurs institutions financières vous offrent aussi un service d'accompagnement qui vous guidera dans le choix de produits et services financiers adaptés à votre statut de nouvel arrivant. Desjardins, par exemple, met à votre disposition une équipe multilingue dédiée aux nouveaux arrivants à sa succursale du centre-ville de Montréal. Composée de personnes ayant elles-mêmes vécu le parcours de l’immigration, elle est bien placée pour comprendre votre réalité et vous guider dans toutes sortes d'aspects de votre vie au Canada (finance, logement, emploi, etc.). L'ouverture d'un compte combinée à un transfert de fonds international effectués avant votre départ peut donc vous permettre d'accéder rapidement à votre argent à votre arrivée, mais aussi de profiter de conseils et d'outils qui vous faciliteront la vie!

Pour tout le monde, partout dans le monde

Une fois installé au Canada, vous pourrez envoyer de l'argent dans de nombreux pays en utilisant les services de transfert de fonds international proposés par les institutions financières.

Il existe deux façons d'envoyer de l'argent à l'étranger : par transfert SWIFT ou par dépôt direct. Chaque méthode a ses avantages. Les transferts SWIFT sont rapides, détaillés, ne comportent pas de limite de montant et sont offerts vers tous les pays. Le dépôt direct est moins coûteux, mais seulement offert vers certains pays et le montant maximal est généralement fixé à 2 500 $ par jour.

Quel que soit le mode de virement que vous choisissez, sachez que votre transaction est protégée par un dispositif de sécurité sophistiqué et sa traçabilité est assurée entre l'institution émettrice (votre banque) et l'institution réceptrice (la banque du bénéficiaire). Vous vous assurez ainsi que l'argent envoyé arrive à la bonne personne.

Faites-le en ligne et gagnez sur toute la ligne!

Mieux encore, vous pouvez effectuer vos virements internationaux sur Internet, en tout temps et à moindres frais! Pour ce faire, une fois votre compte ouvert, il suffit d'adhérer aux services en ligne de votre institution financière et d'activer la fonction Virements internationaux (l'appellation peut varier selon l'institution financière). Choisissez ensuite le ou les bénéficiaires, puis fournissez les renseignements requis et le tour est joué! Dans un délai d'environ 48 heures, vous pourrez effectuer vos transferts de fonds du confort de votre domicile et en toute sécurité, car les transactions se font sous connexion sécurisée. En outre, la plupart des institutions financières canadiennes disposent d'une garantie de sécurité qui vous protège en cas d'opération non autorisée sur votre compte.

Pour ouvrir un compte avant votre arrivée au Canada et profiter d'un accompagnement personnalisé, consultez la page www.desjardins.com/NouveauxArrivants ou composez le 514 875-4266, option 1, de n'importe où dans le monde.

Auteur : Desjardins

1er groupe financier coopératif au Canada. Afin de faciliter votre intégration, nous vous accompagnons pour tous vos besoins financiers.

En savoir plus


Autres conseils d'experts

L’installation de services de télécommunications à la maison est une étape importante du processus d’intégration à la culture québécoise.

Publié le : 28 juin 2017

Cher étudiant international, saviez-vous que le Grand Montréal regroupe 82 municipalités au total ? De l’île de Montréal à Laval en passant par Longueuil, de la couronne nord à celle du sud, la métropole chaleureuse, cosmopolite, décalée et si actuelle en même temps, vous tend les bras.

Publié le : 13 octobre 2017

Publicité
Publicité
Publicité