Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Publié le 06 octobre 2015

S’installer en région : des organismes pour vous aider

Si près de 75 % des nouveaux arrivants s’installent à dans le Grand Montréal, d’autres préfèrent partir en région. Qualité de vie, marché du travail moins concurrentiel, les raisons de s’installer ailleurs qu’à Montréal sont nombreuses. Certains organismes à Montréal ont pour mission d’aider les nouveaux arrivants dans leur projet : accueil, intégration, accès à l’emploi ; les services sont variés.

 

ALPA (Accueil Liaison Pour Arrivants) 

 Alpa offre un accompagnement et un soutien pour l’installation en région. L’organisme propose d’une part des services personnalisés de soutien à la recherche d’emploi en région : rencontre individuelle pour connaître votre objectif professionnel, stratégie et conseils sur la recherche d’emploi, accompagnement pour des entrevues… Des rencontres individuelles sont possibles afin d’élaborer un plan d’action, d’obtenir des conseils sur les démarches et des possibilités d’aides financières en cas de déménagement. En savoir plus ALPA.


PROMIS (PROMotion Intégration Société nouvelle) 

 Le service de régionalisation de PROMIS offre 3 volets. Le premier est un soutien à l’installation en région que vous ayez ou non trouver un emploi. Le second volet vous aide à trouver une formation professionnelle et le dernier vous accompagne dans votre projet d’entreprise en région. PROMIS organise également des séances d’informations pour découvrir les régions du Québec qui vous permettront de connaître et d’entrer en contact avec les partenaires présents en région. De plus, le service d’aide à l’emploi axé sur les régions (SAE - R) vous préparera pour adapter votre CV, votre lettre de présentation, votre approche téléphonique… et vous informer sur les spécificités de l’emploi de chaque région du Québec.  En savoir plus sur PROMIS.

 

LE COLLECTIF

 Si vous avez pour projet de vous installer en région, LE COLLECTIF peut vous offrir du soutien et de l’information pour concrétiser votre projet. Un accompagnement individualisé est proposé aux immigrants qui comprend entre autres des informations sur les différentes régions du Québec, des mises en contact avec un réseau en région, des offres d’emploi, une visite socioprofessionnelle de régions, un soutien technique et financier en cas de déménagement et un soutien à l’établissement. Des activités de régionalisation sont également organisées avec des sessions d’informations animées par des personnes vivant en région, des actions de recrutement ciblées et des séjours exploratoires. En savoir plus sur LE COLLECTIF.


Autres conseils d'experts

L'emploi saisonnier est une bonne occasion pour les jeunes professionnels étrangers qui souhaitent se former.

Publié le : 12 juillet 2017

L’installation de services de télécommunications à la maison est une étape importante du processus d’intégration à la culture québécoise.

Publié le : 28 juin 2017

Publicité
Publicité
Publicité