Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Publié le 15 août 2016

Trouver un logement

Vous venez d’arriver au Québec ? Vous cherchez un appartement, mais ne savez pas par où commencer vos recherches ? Ces questions se posent chez tous les nouveaux arrivants, ce qui veut dire qu’elles ont déjà été posées avant vous ! Commençons par une première bonne nouvelle : les loyers au Québec sont les moins chers du Canada.

Le réseau

Bien sûr, dans le cas où vous avez la chance de connaître des gens sur place, n’hésitez pas à les solliciter pour savoir quels quartiers habiter/éviter, mais aussi pour savoir s’ils ne connaissent pas des gens susceptibles de vous louer un appartement ou de se mettre en collocation.

Les professionnels

Pour les moins chanceux, vous pouvez aussi profiter des multiples sites et organismes spécialisés dans le logement. Grâce à la plateforme web Kangalou, vous pouvez par exemple trouver le logement qui vous correspond grâce à une recherche affinitaire parmi des milliers d’annonces. Ce site vous propose une approche plus humaine de la recherche de logement grâce à ses nombreux filtres. De surcroît, Kangalou vous permet de vous démarquer en personnalisant votre profil, et de communiquer à travers ce dernier avec votre futur locataire. Les sociétés de gestion immobilières peuvent également vous assister dans votre recherche. C’est notamment ce que propose Cogir : avec plus de 17200 logements situés au Québec et en Ontario, vous disposez d’un large panel de logements qui, combiné à leur expertise, sera surement un bon moyen de trouver votre bonheur.

De particulier à particulier

Un dernier recours peut aussi être de se diriger vers les communautés sociales présentes sur le web. C’est alors que les groupes Facebook et sites de petites annonces - Kijiji, Craigslist pour ne citer que les principaux – proposent un florilège d’annonces concernant notamment des logements et des collocations. Notez cependant que votre recherche risque d’être moins ciblée étant donné que l’éventail d’annonces de ces communautés ne se limite pas à la simple recherche d’appartement. Cependant cela peut vous permettre de trouver d’autres éléments utiles à votre installation à des prix défiant toute concurrence (meubles, bons plans, baby-sitters, véhicules).

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas les seuls à vous sentir dépassés par la recherche d’un logement et nombreuses sont les aides pour vous assister dans cette épreuve. Alors pas de panique et à vos clics !


Autres conseils d'experts

Les campus québécois n’offrent pas seulement la possibilité d’étudier ils accueillent également une riche vie communautaire.

Publié le : 16 juillet 2017

Il y a toujours des avantages et des inconvénients lorsque l'on s'expatrie.

Publié le : 28 juin 2017

Publicité
Publicité
Publicité