Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI)

9d5390e2 46c2 40ab a27b d53c85ffd259
Efd0b537 08f1 4fe8 8972 0eeb8cd5a092
Adresse : 4770 Rue de Salaberry, Montréal, H4J 1H6
Téléphone : (514) 856-3511
Site internet : Consulter
Contacts :

Les services en employabilité du CACI, la porte vers une intégration réussie

Le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI) place l’employabilité au cœur de ses activités avec pour objectif l’intégration socioprofessionnelle des membres des communautés culturelles sur le marché du travail québécois.

Le volet Employabilité du CACI, qui s’articule autour de plusieurs programmes destinés à répondre aux besoins spécifiques de diverses catégories de personnes, obtient d’excellents résultats.

Les Services d’aide à l’emploi (SAE) sont adaptés aux besoins des nouveaux arrivants motivés à intégrer un emploi rapidement. Il se décline en trois composantes : rencontres individuelles avec un conseiller en emploi, sessions d’information collectives et ateliers de recherche d’emploi.

En 2015-2016, le CACI a recruté 313 participants parmi lesquels 163 sont aujourd’hui en emploi.

Le Programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS Action) vise à accompagner les prestataires d’aide sociale éloignés du marché du travail et présentant des incapacités d’intégration socioprofessionnelle.

En 2015-2016, 30 personnes ont pris part aux différentes activités, 90 % d’entre elles ayant atteint leurs objectifs.

Partie intégrante du programme SIPPE (Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance), le projet « Un pas vers l’emploi » s’adresse à des familles issues de l’immigration de Bordeaux-Cartierville ayant des enfants de moins de 5 ans.

En 2015-2016, le programme a compté 39 participants dont 23 ont trouvé un emploi non subventionné.

Le projet Emploi-Diversité a pour objectif l’accompagnement des chercheurs d’emploi qualifiés issus des communautés culturelles et les chefs d’entreprises québécoises de la grande région de Montréal en manque de main-d’œuvre qualifiée à se retrouver dans le respect des valeurs des uns et des autres. Placement de personnel, médiation interculturelle et formations en entreprise sont quelques-uns des services offerts.

Emploi-Diversité apporte un appui aux ressources humaines au niveau de la gestion de la diversité culturelle au sein de l’entreprise, des échanges sur les thèmes de la diversité culturelle comme facteur de productivité et un programme de francisation destiné aux employés dans les entreprises.

En 2015-2016, Emploi-Diversité a organisé 4 événements avec à la clé plusieurs dizaines d’embauches.

Le programme ASP en lancement d’entreprise est destiné à des femmes très éloignées du marché du travail. Il a pour objectif de communiquer des informations importantes sur les démarches à entreprendre pour démarrer une entreprise, comme une garderie en milieu familial.

En 2015-2016, les 130 personnes qui ont participé au programme ont toutes terminé leur parcours.

Enfin, en partenariat avec le CACI, le Carrefour BLE propose « Cap sur les régions », un projet de régionalisation qui s’adresse aux immigrants envisageant un déménagement en région. Il offre un soutien technique et financier à la recherche d’emploi en région ainsi qu’un accompagnement individuel et personnalisé à la régionalisation.

En 2015-2016, 23 familles, soit un total de 58 personnes, ont déménagé en région grâce au soutien du Carrefour BLE.

Le CACI est un organisme à but non lucratif fondé le 23 avril 1993. Sa mission principale est d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’installation, ainsi que l’ensemble des communautés immigrantes dans leur processus d’intégration à la société d’accueil.

Outre ses programmes en employabilité, le CACI offre les services suivants :

  • Aide technique et  administrative
  • Cours de français
  • Cours d’anglais
  • Cours d’informatique
  • Banque alimentaire
  • Clinique d’impôt
  • Aide à la recherche de logement
  • Halte-garderie

Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur le site caci-bc.org.


Articles publiés par ce partenaire

34b8e02e 7bc5 4042 b8cc df5b3ca7c33c
Selon Statistique Canada, en 2011, le taux de chômage des immigrants au Québec était de 11,9 %, soit le double que celui des Québécois nés au Canada.

Publié le : 04 octobre 2016


Plan d'accès

4770 Rue de Salaberry, Montréal, QC H4J 1H6, Canada

Autres partenaires

Intégration jeunesse du Québec

La mission d'Intégration Jeunesse du Québec inc. est de soutenir l'intégration des jeunes adultes sans emploi

Groupe Conseil Saint-Denis

Depuis 1983, le Groupe Conseil Saint-Denis (GCSD) accompagne les personnes sans emploi

Montréal Qualifié

Nous sommes un regroupement de ressources qualifiées, partenaires avec plusieurs organismes dédiés au développement de la main-d’œuvre de la région.

Horizon carrière

Vise à promouvoir et à assurer l’intégration en emploi et l’épanouissement des personnes

Accès Région

À travers ACCÈS-RÉGION PIERRE-DE SAUREL, L’Orienthèque propose des services d’accueil, d’aide à l’emploi, de référencement et d’aide à l’établissement pour les nouveaux arrivants dans la région de Sorel-Tracy.

Publicité
Publicité
Publicité