Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Centre de formation professionnelle de la Baie-James

443762bb 6355 4648 a9a0 e0dbf1e84a5e
Ee164990 fb53 488e b005 5862ae965703
Adresse : 596 4e Rue, Chibougamau, G8P 1S4
Téléphone : 1-866-956-0010
Site internet : Consulter
Contacts :

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James agit sur le territoire de la Baie-James depuis 1998. Situé à Chibougamau, le Centre dispose également de deux points de service, l’un à Lebel-sur-Quévillon et l’autre à Matagami. Depuis ses débuts, le Centre de formation professionnelle a dispensé un ensemble varié de programmes d’études dans plusieurs secteurs, notamment les mines, la forêt, la construction, la mécanique, la soudure, la santé et l’administration (secrétariat, comptabilité). Le choix des programmes offerts au Centre de formation professionnelle se détermine en collaboration avec la Commission de la construction du Québec (CCQ), l’agence de santé régionale ou Emploi-Québec, de façon à assurer l’adéquation entre son offre de programmes et les besoins de main-d’œuvre dans la région. Ainsi, les programmes offerts au Centre sont préalablement appuyés par l’un de ces organismes avant d’être autorisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce qui assure à nos élèves de bonnes perspectives d’emploi à la suite de leur formation!

Le secteur minier est prédominant

La région Nord-du-Québec recèle plusieurs sites miniers à haut potentiel de développement et, dans ce sens, plusieurs minières explorent et exploitent le sous-sol minéral. C’est d’ailleurs l’un des créneaux d’excellence du Centre de formation professionnelle de la Baie-James. Depuis 2007, le Centre a pris part aux grands développements du secteur minier, notamment en concluant des ententes avec les minières du territoire pour dispenser dans leurs installations le programme d’études Extraction de minerai. Jusqu’à ce jour, nous comptons près de 350 diplômés de ce programme provenant de plusieurs régions du Québec et formés au Centre de formation professionnelle de la Baie-James. Le programme d’études Forage au diamant est offert depuis 2012 et le programme d’études Conduite de machines de traitement du minerai offert depuis janvier 2013.

Le centre de formation professionnelle aux quatre coins de la province

Depuis 2008, le Centre de formation professionnelle se démarque avec son option Forage et dynamitage qu’il déploie aux quatre coins de la province, en collaboration avec la Commission de la construction du Québec, pour former une main-d’œuvre nécessaire à la réalisation des grands travaux hydroélectriques et routiers de même que pour l’exploitation des mines à ciel ouvert.

Un centre qui se démarque!

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James est reconnu pour sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et son dynamisme. Ses actions sont toujours tournées vers la satisfaction des besoins de main-d’œuvre des organisations de la région. Son partenariat et son arrimage avec le milieu font de lui un incontournable dans le développement de la main-d’œuvre régionale.


Autres partenaires

British Council – IELTS

Fondé en 1934, le British Council est l'organisme international du Royaume-Uni voué aux perspectives éducatives et aux relations culturelles.

École forestière de La Tuque

Au nord de la Mauricie, l’École forestière de La Tuque (ÉFLT) est un centre de formation pour adultes qui offre 5 formations professionnelles, en plus de la formation générale, de la 1èreà la 5e secondaire.

ALI - Académie Linguistique Internationale

Allant des parfaits débutants aux gens plus avancés, l'ALI offre des cours de communication en anglais, français et en japonais pour tous les niveaux.

Camo-route

Le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec dont les principaux objectifs sont de définir les besoins du transport routier, de proposer des actions pour stabiliser l’emploi et de développer la formation des travailleurs.

Aviron Institut Technique

L’Institut technique Aviron de Montréal offre des formations professionnelles dans quatre grands domaines spécifiques.

Publicité
Publicité
Publicité