Logo color

Toutes les informations pour immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec (Canada)

Institut national de la recherche scientifique

D6f7d2f6 10c8 44b2 961e 9868d2b59564
4904f619 17f4 465a 89f2 0345d9561330
Adresse : 490 rue de la Couronne , Ville de Québec, G1K 9A9
Téléphone : (418) 654-4677
Site internet : Consulter
Contacts :

L’Université INRS

L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Créée par le gouvernement du Québec en 1969, l’INRS regroupe quatre centres de recherche multidisciplinaires œuvrant dans des secteurs prioritaires pour le développement économique, social et culturel du Québec :

  • Le Centre Eau Terre Environnement  qui a pour mission la protection, la conservation et la valorisation des ressources hydriques et terrestres
  • Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications qui crée les matériaux, les technologies de communication répondant aux besoins actuels et futurs
  • Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier qui contribue à améliorer la santé humaine, animale et environnementale
  • Le Centre Urbanisation Culture Société  qui enrichit les connaissances sur les réalités sociales et culturelles

L’INRS assure aussi le transfert des connaissances et des technologies dans l’ensemble de ses secteurs d’activité en collaborant avec des partenaires des secteurs public, parapublic et privé, provenant des milieux régionaux, nationaux et internationaux.

Ses  professeurs et leurs équipes poursuivent des recherches fondamentales et appliquées dans des domaines stratégiques porteurs d’innovations scientifiques, sociales et technologiques. Ils sont reconnus pour leur excellence en nanotechnologie, photonique, santé, environnement, sciences de l’eau et de la Terre,  et études sociales et urbaines.

Avec son parc d’équipements à la fine pointe de la technologie et ses installations de recherche d’envergure internationale, l’INRS dispose de capacités exceptionnelles d’analyse de traitement et de fabrication pour mener à bien des recherches dans des secteurs hautement spécialisés.

En plus de jouer un rôle clé dans la mise au point de solutions concrètes aux préoccupations de la société, l’INRS contribue à la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée à travers l’offre de ses programmes de 2e et de 3e cycles en sciences de l’eau, sciences de la Terre, sciences de l’énergie et des matériaux, télécommunications, virologie et immunologie, microbiologie appliquée, sciences expérimentales de la santé, biologie, études urbaines, analyse de données spatiales, démographie, mobilisation et transfert des connaissances et pratiques de recherche et action publique.


Autres partenaires

École de technologie supérieure

L’École de technologie supérieure est spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique.

Université de Sherbrooke

Université de Sherbrooke – programme de maîtrise en médiation interculturelle

Faculté de l'éducation permanente – Université de Montréal

Axés sur les besoins du milieu, les formations de pointe offertes par la FEP peuvent contribuer à consolider votre emploi ou vous aider à percer dans le domaine de votre choix.

École nationale d’administration publique

L’ÉNAP est une université spécialisée en administration publique au Canada offrant des programmes de 2e et 3e cycle

Université Concordia

L’une des universités les plus dynamiques et novatrices du Canada (plus de 45 000 étudiantes et étudiants, 500 cursus, recherche).

Publicité
Publicité
Publicité