Inciter les étudiants étrangers à rester au Québec

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Hélène David, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, ainsi que le président-directeur général de Montréal International, M. Hubert Bolduc, ont annoncé aujourd’hui à Montréal de nouvelles mesures afin d’inciter les étudiants étrangers à demeurer au Québec à l’issue de leurs études.

Chaque année environ 30 000 étudiants étrangers viennent poursuivre leurs études au Québec, 15 000 seraient intéressés à rester à la fin de leurs études, mais seulement 3000 réalisent les démarches nécessaires.

Afin d’augmenter leur rétention, un mandat a été confié à Montréal International qui entend tripler ce chiffre dans les prochaines années. Comme le souligne la ministre, « ce sont des candidats de choix pour le Québec et nous voulons qu’ils restent et contribuent à notre prospérité économique. Ils ont un diplôme québécois, ils parlent français et connaissent déjà la société québécoise ».

Ces étudiants ont la possibilité d’obtenir la résidence permanent grâce au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Afin de faciliter leurs démarches, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a mis en ligne une page web dédiée qui leur est dédiée : jeresteauquebec ils auront également accès au service de Francisation en ligne et au Service d’intégration en ligne.

Pour en savoir plus :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/JeResteAuQuebec/index.html

Image de Basile Moratille

Basile Moratille

Directeur des contenus et des publications, Immigrant Québec.
Lire les autres articles de Basile Moratille

A lire également


X
Marie est là pour vous aider ×
Icône Chatbot